Aller au contenu principal

Pôle d'enseignement agricole public

Edgard PISANI

 

 


Une large expérience de voyages d'étude :

 

Chaque année, les étudiants de BTS2 partent en voyage d'étude à l'étranger.

Avril 2017: SUISSE, ITALIE

Novembre 2017: ESPAGNE

 

  • Septembre 2012 : Etude des filières animales en Italie du Nord

21 élèves de Bac pro CGEA et 20 étudiants de BTS PA sont  partis au nord de l'Italie, à la découverte de la filière d'engraissement des bovins  et de la valorisation du lait par le parmesan. Aux visites techniques - ateliers d'engraissement, abattoir, exploitation laitière, fromagerie, atelier de salaison, centre de recherche, lycée Galileo Galilei - se sont ajoutées des visites culturelles - villes de Turin, Parme et Venise. 

 

  • Avril 2012 : Etude territoire autour du lac de Constance en Allemagne et en Suisse

Le voyage sur le lac de Constance en Allemagne et en Suisse s'est déroulé du 2 au 6 avril 2012 pour la classe de Seconde GT et de Première STAV. Il avait à la fois un objectif pédagogique et culturel. Le volet culturel du voyage a porté sur la visite de sites remarquables (ville et patrimoine de Constance, île de Mainau, les chutes du Rhin de Schaffhausen) et sur les échanges avec nos correspondants (rencontre avec le bourgmestre de Meersburg et des représentants de deux associations locales). Une visite de la plus grande exploitation de produits biologiques à Fribourg-en-Brisgau, d'une exploitation arboricole et d'élevage et d'une chocolaterie en Suisse ont été organisées.

 

  • Mars 2012 Un voyage scolaire placé sous le signe des animaux de compagnie


27 élèves Bac professionnel Techniciens Conseil et Vente en animalerie ont pu découvrir l'envers du décor avec Karim Daouès, fondateur de la Ferme Tropicale, un magasin spécialisé et un centre d'acclimatation en plein centre de Paris : « véritable réserve de reptiles pour les animaleries françaises, avec plus de 3500 pythons venus directement d'Afrique ou encore les mygales stars de Fort Bayard. Mais aussi des caméléons et des crocodiles, animaux dont l'importation est difficile voire interdite, saisis aux douanes de l'aéroport de Roissy et trouvant là un refuge."

Un autre point fort : la visite de la société Hagen, à Paris, qui fournit nos animaleries en aquarium et jouets pour chats ou rongeurs, notamment. « Ce qui m'a surpris, c'est l'entrepôt : 8000 m2 de marchandises sur plus de 10 mètres de haut pour seulement 8 jours de stockage. Chaque jour, des camions partent livrer toutes les animaleries en France ... » commente Océane.  Point fort non négligeable : nous sommes revenu le bus chargé de produits pour compléter notre animalerie pédagogique.

Le programme se poursuit à Lilles et en Belgique avec la rencontre avec 3 vétérinaires amoureux de nos petits compagnons et qui leur ont dédié une clinique, suivi de la visite d'une réserve naturelle ornithologique en bordure de littoral et du zoo d'Anvers.

Enfin pour compléter le tour d'horizon des fournisseurs en animalerie :  une visite dans l'entreprise familiale Versele Laga à Deinze en Belgique, une usine de fabrication d'aliments pour les animaux de compagnie. Nos élèves ont pu découvrir les secrets de fabrication d'aliments goûteux et sains, approuvés par plusieurs dizaines de chats, chiens, lapins, chinchillas, cochons d'inde ou encore canaris testeurs sur le site.

  • Mars 2011 : Voyage d’études à Cambridge

 

Le voyage vers Cambridge s’est déroulé du 21 au 24 mars 2011, avec une quarantaine d’élèves de classe STAV et Bac Pro TCVA. La première journée a permis à nos étudiants de découvrir Cambridge en punts (ces barques à fond plat) et de se prendre pour un étudiant anglais, en parcourant le St John’s College. Après la visite du musée sur le Moyen Age de Norwich, nous avons fait excursion le deuxième jour dans les Fens, ancienne région marécageuse drainée par les Hollandais au 17ème siècle, pour ensuite faire route vers l’Ecotech centre où nos élèves ont gravi une éolienne et se sont intéressés aux énergies renouvelables. Ils ont aussi participé à des ateliers pour créer leur propre éolienne et en améliorer l’efficacité. L’après-midi s’est poursuivie avec la visite animée de Monach Farm, où nous avons savouré des glaces au lait de chèvre, produites sur place. Notre séjour s’est achevé par une journée piétonne à Londres, avec Big Ben, Buckingham Palace, en passant par Picadilly Circus et une pause déjeuner bien méritée à Covent Garden.