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EPLEFPA Edgard PISANI CHAUMONT

 

L'utilisation par les publics en formation :

Les travaux pratiques et les travaux dirigés

Depuis sa création, l'exploitation du lycée agricole a été le support des activités pratiques et dirigées. Celles-ci viennent en appui et en complément des cours théoriques :

  • Suivi des conduites de productions animales,
  • Suivi des itinéraires culturaux,
  • Étude et réglage des machines agricoles,
  • Exploitation des résultats technico économiques.
  • ...

Les chantiers et périodes importantes

Les élèves et étudiants sont associés aux chantiers sur l'exploitation (ensilage, enrubannage...) et participent, au travers de permanences, aux périodes de vêlage et d'agnelage. Ils suivent l'ensemble des travaux de l'exploitation dans le domaine des productions végétales, des productions animales et désormais dans le cadre des activités de diversification.

Les démonstrations et expérimentations :

De la même façon, ils sont associés au suivi des expérimentations et à toutes les démonstrations.

Les activités d'animation :

Essentiellement représentées par :

  • participation à de nombreux concours ovins et bovins
  • animation dans le cadre du Gi2E
  • démonstrations équines lors des Journées Portes Ouvertes
  • festival de l'élevage ou journées techniques

Et beaucoup d'autres projets sont à l'étude.

Les activités d'expérimentation :

Elles ont toujours eu une part importante dans l'activité de l'exploitation.

En cours de redéfinition, elles s'organisent désormais autour de thématiques d'actualité :

  • agriculture biologique sur terre à cailloux,
  • mise au point de plate-forme de compostage,
  • suivi d'essais NPK longue durée
  • suivi de la truffière expérimentale
  • projet de méthanisation avec matières sèches.