Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture
EPLEFPA Edgard PISANI CHAUMONT

Entraînement d'un taureau

Entraînement d'un taureau

https://fb.watch/yqe-ZntLw3/

https://fb.watch/yqfAVF3ck_/

 

Le clicker training s'invite à la Ferme des Antes  : un jeune taureau vient volontairement enfiler son licol.

Depuis une dizaine de jours, Snowy, jeune taureau limousin, est entraîné par Stéphane et Audrey qui utilisent la méthode du clicker-training. C'est une technique de renforcement positif

L'objectif est de valoriser le comportement souhaité par un animal en n’exerçant aucune contrainte. L'animal est donc entraîné en respectant son bien-être.

Au cours de cet apprentissage, l'humain et l'animal s'observent  et sont à l'écoute l'un de l'autre. Une excellente manière d'améliorer la communication et donc la relation avec son animal.

 Mais comment ça marche ? 

Snowy a d'abord appris à toucher une cible appelée "TARGET" . Dans le cas présent, il doit toucher la balle de tennis fixée au bout du manche. Une fois le comportement acquis, le Target est positionné à différentes hauteurs et à différents endroits du box. Chaque fois que Snowy réalise le comportement attendu (ici toucher la balle), un coup de sifflet retentit  lui indiquant qu'il a effectué le geste que l'on attend de lui et une récompense alimentaire lui est donnée.

Snowy étant très motivé, les entraîneurs ont pu rapidement passer à l'étape n°2 en remplaçant le Target par un licol. Ainsi, chaque interaction du taureau avec le licol était récompensée : coup de sifflet et récompense, jusqu'à ce qu'il positionne volontairement et spontanément son museau dans le licol juste en le voyant. 

L'entraînement avec cette méthode va se poursuivre : enfiler entièrement le licol sans contraintes et apprendre à marcher avec . On vous donne RDV prochainement pour suivre la progression de Snowy. 

Venez aussi aux portes ouvertes où des démonstrations seront réalisées.

 Commentaires des entraîneurs : Snowy est très motivé par les entraînements, il vient spontanément vers nous pour faire les exercices. Il est attentif, il apprend et il progresse très vite . Nous sommes très impressionnés. 

Après chaque séance de travail, un brossage est effectué pour son plus grand plaisir.