Aller au contenu principal
Logo du ministère en charge de l'agriculture

EPLEFPA Edgard PISANI CHAUMONT

Une longue histoire de mobilités européennes

2016-2020 : APIMOVE 1 et 2  

Flyer Erasmus+ Edgard Pisani Apimove 2018/2020

Deux projets successifs donnant la possibilité d’accéder à une mobilité européenne à environ 30 élèves et 4/5 membres de l’équipe professionnelle par an. Des apprenants en première CGEA, TCVA et STAV de vivre une expérience professionnelle dans un des pays proposés : Pologne, Irlande, Angleterre, Belgique et Espagne, Allemagne. Bilan de l’évolution des mobilités  

Bilan des mobilités 206/2020:TELECHARGER.

Des mobilités possibles grâce à des partenariats diversifiés : le lycée de Movera en Espagne, le lycée de Naklo en Pologne, Monsieur Talmasse en Belgique. Des entreprises d’accueil pour répondre aux projets de chaque apprenant : élevage bovins lait ou allaitant (Blanc bleu belge), élevage porcin et avicole, élevage caprin et transformation, élevage équin, cabinet vétérinaire chiens et chats et animalerie, centre de recherche en production animale en Espagne (faculté vétérinaire ou Centre de recherche agronomique), …

Des mobilités pour développer l'autonomie des élèves, leurs capacités d'adaptation et d'intégration à une culture et contexte professionnel différents, appréhender la gestion d’un budget (hébergement, alimentation, loisirs...) et communiquer dans une langue étrangère.

Des mobilités reconnues grâce à l’Europass Mobilité et la possibilité de valoriser cette expérience grâce à l'unité facultative "MOBILITE" pour les bacs professionnels.  

Information option mobilité:

https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/02-diplomes/referentiels/secondaire/bacpro/bacpro-faq-mobiliteMai2017.pdf

2013-2015 : Des élèves de CGEA en stages professionnels à l'étranger

Grâce au Programme Européen " Léonardo Da Vinci", 46 élèves en classe de bac professionnel CGEA ont pu réaliser un stage de deux semaines dans des entreprises agricoles à l'étranger entre 2013 et 2015 : Pologne, Espagne et Belgique

 

  • Octobre 2013 : 12 élèves de BAC PRO CGEA en stage dans des fermes polonaises

Dans le cadre du programme Européen Leonardo Da Vinci et en partenariat avec le lycée agricole de Naklo Slaskie, 12 élèves de terminale BAC PRO CGEA ont réalisé deux semaines de stage dans des exploitations agricoles polonaises. En binôme, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement d'une entreprise agricole mais aussi découvrir la richesse de la culture du pays.

Juin 2012 : Irlande

Témoignage de Céline, élève en classe de Terminale STAV « Grace à une bourse "Coup de pouce" financée par l'A.S.O.R.I (interprofession ovine Nord-Est), j'ai pu réaliser cinq semaines de stage dans une exploitation agricole en Irlande, dans la région de Cork. Durant ce stage, j'étais logée chez mon maitre de stage et je participais aux travaux sur les différents ateliers (ovin, porcin et bovin). Un voyage comme  celui-là ne peut être que bénéfique et une bonne expérience. J'ai appris plein de choses et visité de beaux endroits. Une expérience à renouveler ! » (Céline, STAV2)

  • Septembre 2011 : une classe de BAC pro CGEA en stage en Pologne

Dans le cadre d'un programme européen Léonardo et en partenariat avec le lycée agricole de Naklo Slaskie (PL), les élèves d'une classe de bac pro CGEA ont réalisé deux semaines de stage dans des exploitations agricoles polonaises. Au programme : 8h -15h stage en binôme en entreprise agricole  puis en soirée et le week-end, visites culturelles et techniques (exploitations agricoles, mines de sel, Auschwitz, Cracovie, rencontre avec les étudiants polonais...).