BTSA Productions animales
Télécharger la plaquette (Format PDF)
Rentrée 2019/2020:
Infos pratiques sur les aides BTS PA
Les débouchés:
Les débouchés après un BTS Productions Animales (Format PDF)
Profil :
Je suis intéressé(e) par le milieu rural, l’élevage et l’agriculture, les enjeux environnementaux, le métier d’éleveur et le conseil en élevage ;
J’ai envie de découvrir ou d’approfondir mes connaissances en conduite d’élevage : alimentation, santé, croissance et développement, génétique et sélection ;
Je recherche une formation alliant cours, travaux pratiques, interventions en élevage, relations avec les partenaires professionnels, soins et manipulations sur les animaux ;
Le BTSA productions animales est la formation qu’il me faut.
Objectifs :
Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole est un diplôme de niveau 3 qui débouche sur des emplois de responsabilité dans les domaines spécialisés en Productions animales, mais aussi sur toute la palette d’emplois dans le secteur de l’agriculture.
Vie active :
- Dans les métiers liés aux productions animales et leur environnement : technicien-conseil, contrôleur laitier, inséminateur, responsable d’exploitation, de ferme expérimentale, technicien vétérinaire, etc...
- Dans les entreprises ou organismes du secteur agricole et para agricole : agrofournitures, agroenvironnement, organismes consulaires, organismes et entreprises de sélection, de recherche, coopératives, groupements de producteurs, instituts techniques, services vétérinaires, etc.
Poursuite d’études :
- Licence professionnelle permettant d’acquérir un niveau 2 ;
- Etudes supérieures d’ingénieur ou de vétérinaire via une préparation aux Ecoles Nationales d’Ingénieurs du Ministère de l’Agriculture, réservée aux étudiants ayant un très bon dossier scolaire.
- Certificat de spécialisation pour affirmer des compétences dans un secteur particulier des productions animales ou pour développer d’autres compétences (commerce, gestion, management, etc.).
Les productions :
- Conduite d’élevage et connaissance des bovins (laitiers et allaitants), des équins, des ovins et des porcins : alimentation, reproduction, sélection, santé.
La Ferme des Antes, ferme de l’EPL est support de la formation. Elle possède un atelier de vaches allaitantes, d’un atelier ovin et d’un atelier équin.
- Chaque semaine, les étudiants interviennent auprès des animaux de la Ferme des Antes : manipulation, soins, assistance aux mises bas, etc.
Organisation de la formation :
Enseignement scientifique et technique ;
- Séquences pluridisciplinaires ;
- Travaux pratiques en exploitation
- Mise en situation pédagogique ;
- 12 à 16 semaines de stage dont 10 semaines en organisme agricole, 2 semaines en élevage porcin, une semaine en élevage équin ou ovin, voyage d’étude à l’étranger ;
- Visites d’entreprises et d’exploitations
Le cheval en BTSA Productions animales
- Les étudiants en BTS PA peuvent choisir l’enseignement de l’élevage équin, à raison de 4h30/semaine en deuxième année d’études. Cet enseignement fait l’objet de 3 modules :
- M55 : Manipulations et interventions autour du cheval, suivi de reproduction, hippologie (sur le site du lycée et le haras proche du lycée) ;
- M56 : Conduite d’élevage et connaissance des chevaux (alimentation, reproduction, santé, sélection, etc.) ;
- Module d’Initiative Locale : Etude d’une filière équine.
- Les étudiants ont la possibilité de pratiquer l’équitation sur 2 sites proches de l’établissement.
- Les étudiants ont la possibilité d’effectuer 10 semaines de stage en organisme équin, stage support de rédaction pour le mémoire d’étude soutenu à l’examen.
- Un stage d’une semaine en élevage équin est réalisé durant la formation.
- Une formation à l’attelage de 3 jours est proposée aux étudiants par l’IFCE – Galop 3 d’attelage.